Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Médinose appareil anti-allergique

Je cherche l’appareil Médinose où puis-je le trouver dans Paris ? Merci

Pour trouver l’appareil Médinose, nous vous conseillons de consulter la page : http://www.girodmedical.com/appareil-anti-allergie-medinose-medisana.html

Photothérapie

Bonjour, la photothérapie est-elle néfaste pour les yeux? Si oui, quels peuvent être les effets de celle-ci? Spécifiquement avec ce type d'appareil http://www.natus.com/index.cfm?page=products_1&crid=187&contentid=88 et sur un nouveau-né, quels peuvent être les effets?

La photothérapie n’est pas néfaste pour les yeux cependant, il est préférable de toujours protéger les yeux durant la séance pour être bien à l’aise. La photothérapie est généralement recommandée pour traiter la jaunisse chez les nouveau-nés. Elle est sécuritaire si les précautions d’utilisation sont bien respectées. Les yeux de votre bébé seront protégés par un bandeau oculaire spécial. Toutefois, la photothérapie peut provoquer une éruption cutanée ou des selles molles. Votre bébé aura peut-être besoin de supplément de liquide, tel qu’un allaitement plus fréquent.

renseignement

Où peut-on trouver l'appareil de photothérapie ?merci

Pour trouver des appareils de photothérapie, vous pouvez aller sur la page de: http://www.waldmann.com/waldmann-medizin-fr/home/home/produits/appareils_de_phototh%C3%A9rapie_professionnels.fr.html

diplome

Bonjour, faut-il un diplôme pour exercer la photothérapie ? Merci

Les professionnels de la santé sont plus aptes à se former à la photothérapie en effet, donc il faut un diplôme dans ce domaine.

dermatite de contact au main

Je suis supposé faire une séance de phototherapie. Je veux savoir si cela va m'aider. J'ai pris du toctino et cela n'a rien changer.

En effet la photothérapie est utilisée avec succès dans le traitement de nombreuses dermatoses. Le traitement consiste à exposer le corps ou la partie concernée à un appareillage émettant des rayons ultraviolets. La photothérapie UVB à bande étroite (NB-UVB) est considérée comme un traitement efficace de la dermatite modérée à sévère.

polypose nasal

Peut-on utiliser l'appareil photothérapie pour polypose dans le nez?

Il existe en effet un appareil photothérapie adapté pour le polypose nasal. Cet appareil est surtout vendu pour les allergies ORL. Il s’agit donc d’un boitier qui comporte les piles et une minuterie électronique, et ensuite 2 diodes lumineuses que vous mettez dans vos narines et qui émettent une forte lumière de couleur rouge pendant 3 à 9 minutes. Cet appareil s'appelle Allergolux.

rhinite chronique

La photothérapie est-elle efficace en cas de rhinite chronique non allergique?

Comme pour le cas d'un rhinite allergique, le photothérapie peut agir pour un rhinite chronique non allergique.La photothérapie possède des propriétés d'immunosuppression et permet d'inhiber les réaction d'hypersensibilité cutanée,

acné

J'ai 12 ans et j'ai des boutons rouge sur le visage et j'ai beau mettre une crème ( triacne) cela ne marche pas. S'il vous plait aider moi!

La photothérapie est une technique adaptée pour les personnes qui souffrent d'acné. Les séances ont lieu au cabinet du dermatologue et durent en moyenne 10 à 20 minutes, selon la puissance des LED. Le patient est généralement allongé, un cache de protection sur les yeux. Les premiers résultats se voient généralement un à deux mois après le début des séances, qui doivent être hebdomadaires ou bimensuelles (tous les 15 jours), mais la cure dure en moyenne trois mois, à renouveler selon les cas. Au terme du traitement, les inflammations auront disparu, et l'action anti-inflammatoire de la lumière rouge aura permis de réduire lésions et cicatrices.L'avantage de cette nouvelle technique de prise en charge de l'acné est qu'elle est sans douleur, qu'elle s'adresse à tous les phototypes de peau, qu'elle ne rencontre pas de contre-indication.

Acné

J’ai plein d’acné sur le visage et je voudrais les enlever, mais je ne sais pas comment. Ma mère dit que ça va disparaître dans quelques jours, que c’est normal quand on est adolescent d’avoir ces boutons. Un de mes amis m’a pourtant dit qu’avec la photothérapie, je pourrais m’en débarrasser. C’est vrai ce qu’il dit ? Car si c’est le cas, je m’active sur le champ pour aller en voir un praticien.

Eh bien effectivement c’est vrai. Alors, soyez heureux, et foncez tout de suite chez votre thérapeute, car l’acné est tout à fait guérissable au moyen d’une bonne dose de traitement à la photothérapie.

Psoriasis

C’est quoi psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau se manifestant par l’apparition de plaques épaisses sur l’épiderme. Cette affection cutanée serait causée soit par une réaction immunitaire de la part de l’organisme, soit par divers facteurs comme le stress, une intolérance à certains médicaments chimiques ou par une infection quelconque.

Effet thérapeutique de la photothérapie sur le psoriasis

Quelqu’un de mon entourage m’a dit que la photothérapie est très efficace pour lutter contre le psoriasis. Est-ce vrai ?

Oui, et ceci peut se faire soit par une exposition au soleil, soit par quelques séances de bronzage dans un cabinet U.V. avec le rayon ultraviolet de type B.

Photothérapie et cancer de la peau

La photothérapie serait-elle en mesure de traiter le cancer de la peau ?

A priori, elle ne pourrait pas intervenir à la racine du cancer même. Mais par contre, les ondes lumineuses émises par la lampe de photothérapie seraient efficaces pour éliminer les tissus cancérigènes se trouvant sous la peau du malade.

Sécurité sociale

Le traitement à la photothérapie est-il couvert par la Sécurité sociale ? Merci d’avance pour la réponse.

Non, car comme tous les autres types de médecine non conventionnelle, elle ne dispose pas encore de statut fiable auprès des institutions nationales et internationales de santé.

Lampe de photothérapie

Les lampes blanches qu’on voit dans les établissements hospitaliers ou les cabinets médicaux sont-elles des lampes de photothérapie ?

Non, plutôt des lampes de luminothérapie, car, comme vous l’avez sans doute remarqué, elles sont toutes de couleurs blanches. La lumière blanche en luminothérapie est indispensable pour favoriser la récupération énergétique. Elle serait aussi indispensable pour stimuler la capacité intellectuelle des patients.

Différence entre photothérapie et luminothérapie

Bonsoir à tous. Je voulais savoir s’il y a quelqu’un qui peut m’expliquer la différence qu’il y a entre la photothérapie et la luminothérapie ?

Effectivement, photothérapie et luminothérapie sont identiques dans la mesure où ils revêtent tous deux l’appellation de « Thérapie par la lumière ». Toutefois, si la luminothérapie agit au niveau psychologique comme pour le traitement de la dépression saisonnière, la photothérapie, elle, axe plutôt sa thérapie sur le traitement des affections cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.

Effets secondaires de la photothérapie

Quels sont les effets secondaires que peut occasionner la photothérapie ?

Comme le soleil, l’exposition fréquente à la lampe de photothérapie peut provoquer des lésions cutanées chez l’individu. Par ailleurs, il est indispensable de bien s’informer auprès de son thérapeute avant d’acheter cette lampe afin d’éviter que l’intensité soit trop importante par rapport à la normale pour chaque type de traitement.

Rayon U.V.A.

Bonjour. Pouviez-vous m’éclairer un peu plus sur ce que signifie exactement le rayon U.V.A ?

Le rayon U.V.A., l’un des trois types de rayons ultraviolets émis par le soleil, se singularise par sa longueur d’onde qui est beaucoup plus longue par rapport aux deux autres. Il est aussi le plus dangereux, car à forte exposition avec la peau, il risque de provoquer un cancer ou un vieillissement prématuré de l’épiderme.

Photothérapie et lampe classique

Je voudrais savoir si une lampe classique pourrait provoquer les mêmes effets thérapeutiques que la photothérapie ?

Malheureusement non, car, contrairement à la lampe classique qui éclaire notre chambre ou salon, la lampe de photothérapie est munie d’un dispositif spécifique qui produit artificiellement une lumière similaire à celle dégagée par le soleil.