Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

Phytothérapie : se soigner grâce aux plantes

luminothérapie

© Dalaprod - Fotolia.com

La phytothérapie consiste à utiliser les vertus des plantes pour venir à bout de nos problèmes de santé. Efficace et accessible en auto-médication, cette médecine naturelle rencontre un succès grandissant.
  1. La phytothérapie, médecine au naturel
  2. Les vertus médicinales des plantes
  3. La phytothérapie facile

La phytothérapie, médecine au naturel

On parle souvent de "recettes de grand-mère" pour évoquer ces mélanges de plantes à prendre en cas de rhume, pour favoriser l'endormissement ou améliorer la circulation sanguine. En réalité, ce sont des recettes de phytothérapie (médecine par les plantes), que nos grand-mères justement connaissaient bien. Car de tout temps, nos ancêtres se sont servis de ce qu'ils trouvaient dans la nature pour se soigner, se transmettant les connaissances de génération en génération. Aujourd'hui, sans doute à cause des scandales à répétition liés à des médicaments dits "allopathiques", la phytothérapie trouve un regain d'intérêt aux yeux du grand public. Portés par un engouement général pour un retour aux valeurs essentielles et à la nature, on redécouvre peu à peu les bienfaits de la médecine au naturel.

Les vertus médicinales des plantes

Une cure d'ail pour renforcer les défenses immunitaires, une cure de fleurs de tilleuls pour soigner les insomnies, une cure de ginseng en cas de fatigue physique ou intellectuelle... De nombreux maux du quotidien peuvent trouver une solution dans la phytothérapie. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes agissent efficacement sur l'organisme, tests scientifiques à l'appui. Il ne faudrait pas oublier d'ailleurs que bon nombre de médicaments utilisés en médecine conventionnelle ont été élaborés à partir d'extraits de plantes. Aujourd'hui, bien que la phytothérapie soit considérée comme une médecine non conventionnelle, les phytomédicaments tiennent une place de choix dans les pharmacies. Ils sont régulièrement prescrits par certains médecins pour soigner des troubles bien précis ou en complément d'un traitement médicamenteux.

La phytothérapie facile

Le plus souvent, la phytothérapie est utilisée en auto-médication. Rien de plus facile que de trouver des gélules à base de plantes pour soigner l'arthrose par exemple. Il suffit pour cela de se rendre dans une pharmacie, une herboristerie ou simplement de commander une boîte de gélules d'églantier en quelques clic depuis son ordinateur. Côté conseil, les librairies regorgent d'ouvrages proposant des indications permettant de se soigner au quotidien grâce aux vertus des plantes mais, en cas de doute, on n'hésitera pas à s'adresser à son médecin traitant afin de choisir les bonnes plantes et surtout afin d'éviter tout risque d'interaction entre une plante et un médicament. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une médecine naturelle que le phytothérapie ne comporte pas de danger : interactions, sur-doses et allergies sont des risques bien réels à toujours garder à l'esprit si l'on veut utiliser correctement les plantes au quotidien.