Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

Lexique

allergies respiratoires
Les allergies respiratoires résultent principalement de l’incapacité d’un individu à tolérer un composant allergène répandu dans l’air qu’il respire. Touchant généralement les enfants, les allergies respiratoires peuvent se manifester sous diverses formes pathologiques, allant du simple éternuement jusqu’à une crise fréquente d’asthmes. Dans la plupart des cas, un traitement par éviction sera prescrit pour le guérir, mais pour certains symptômes plus aigus, une intervention plus spécifique est nécessaire.
dépression saisonnière
Pathologie typique rencontrée durant l’hiver, la dépression saisonnière survient généralement lorsqu’il y a manque de lumière naturelle (lumière solaire). La personne qui en est atteinte s’irrite facilement, déprime moralement et éprouve des difficultés à exécuter normalement ses activités quotidiennes. Le recours à la psychothérapie, associée à la luminothérapie serait l’idéal pour traiter cette maladie.
eczéma
L’eczéma, sans doute la plus fréquente parmi les maladies de la peau, se manifeste généralement par l’apparition d’une tâche de rougeur et de petites vésicules sur l’épiderme, accompagné parfois de démangeaisons. Cette pathologie peut résulter d’une réaction de défense immunitaire par l’organisme pour faire face à des agents allergènes. Elle peut également être héréditaire ou causée par le stress.
gouttes antihistaminiques
Les gouttes antihistaminiques sont recommandées pour soulager les allergies oculaires (larmoiement, rougeur, démangeaison, etc.). Ils agissent notamment pour bloquer l’émanation de l’histamine, substance secrétée par l’organisme pour réagir contre une menace allergique extérieure.
héliothérapie
L’héliothérapie signifie littéralement la thérapie par le soleil. Dans cette discipline, on utilise les rayons ultraviolets pour apaiser entre autres les symptômes provoqués par la maladie hivernale communément appelée « dépression saisonnière ». Il a déjà été prouvé aussi que l’héliothérapie serait nettement plus efficace pour lutter contre les pathologies cutanées comme la dermatose ou le psoriasis.
histamine
L’histamine est une substance biochimique libérée par les neurones afin de stimuler la réactivité de certains organismes face à d’éventuelles intrusions d’agents allergènes. Elle peut également, en association avec d’autres essences biochimiques, secréter d’autres substances indispensables au bon fonctionnement des organes du corps humain (suc gastrique, acide chlorhydrique, etc.).
infrarouge
L’infrarouge, qui veut dire en dessous du rouge, est une onde électromagnétique émise par la lumière, invisible à l’½il nu, mais qui peut être ressenti, car, dégage de la chaleur. Il est obtenu soit par le rayon du soleil soit par l’utilisation d’une lampe artificielle.
luxthérapie
La luxthérapie ou luminothérapie est un genre de thérapie qui permet de recharger notre batterie. En effet, quand nous manquons de lumière, l’énergie devient faible, ce qui provoque une perte de morale, une passivité au quotidien. Ainsi, en exposant le corps à une lampe de luxthérapie, ayant les mêmes effets que les rayons du soleil, le biorythme change, ce qui rétablit l’équilibre entre notre soi physique, soi psychologique et notre soi spirituel.
photothérapie
La photothérapie, connexe à la luminothérapie, est une thérapie qui consiste à traiter les divers troubles fonctionnels occasionnés par le manque de lumière naturelle par l’exposition du corps aux rayons UV provenant soit du soleil, soit par des lampes artificielles dites lampes de photothérapie. Ainsi, cette technique est recommandée pour lutter efficacement contre le stress, l’anxiété ou pour traiter certaines affections cutanées comme le psoriasis.
phytothérapie
La phytothérapie, c’est la thérapie qui traite les maladies par les plantes. Selon le symptôme, ou le type de traitement voulu, les plantes vont être macérées, décoctés, broyés puis transformés en poudres, soit être infusées. L’objectif est d’en extraire les principes actifs qui serviront de remèdes à la pathologie dont est atteint le patient.
psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau. Elle se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques rougeâtres sur l’épiderme. Les causes sont diverses, mais les plus fréquentes sont les conséquences de réactions de défenses immunitaires de l’organisme qui entraîne une inflammation cutanée. Le psoriasis peut aussi être d’origine héréditaire.
rayons ultraviolets
Les rayons ultraviolets, découverts par un physicien allemand du nom de Johann Wilhelm Ritter en 1801, sont un ensemble de rayonnements électromagnétiques se propageant dans l’espace avec une longueur d’onde largement inférieur à celui de la radiation violette normale. Ils sont invisibles à l’½il nu, et sont classés en trois types selon leurs longueurs d’onde, dont l’UVA, l’UVB et l’UVC.
rayons uvb
Les rayons UVB, parmi les trois types de rayons UV existants, sont sans doute les plus néfastes pour l’organisme. Effectivement, à forte exposition aux UVB, les épidermes sont endommagés, ce qui provoque un vieillissement cutané rapide, pouvant favoriser à terme l’apparition des symptômes du cancer de la peau.
rhinite allergique
La rhinite allergique est une pathologie affectant les parties nasales et respiratoires d’un individu. La sensibilité extrême à un agent étranger appelé allergène en est la cause principale. Cet agent, notamment transporté par l’air, peut entraîner soit une rhinite saisonnière lorsqu’elle est causée par le pollen ou les graminées, soit une rhinite persistante lorsque c’est l’atmosphère dans lequel la personne vie qui est en le responsable (poussière, odeurs chimiques, fumées, etc.).
système lymphocytaire
Le système lymphocytaire est l’ensemble des organes, cellules ou structures tissulaires constituant la défense immunitaire chez l’être humain. C’est ce système qui entre en jeu lorsque l’organisme est envahi par d’éventuelles pathologies susceptibles de mettre en cause son équilibre vital.