Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

La photothérapie en dermatologie

luminothérapie

© Dalaprod - Fotolia.com

Le traitement par la lumière, la photothérapie, est très efficace pour traiter les allergies et les infections cutanées.
  1. Le traitement par rayons UVB contre le psoriasis
  2. La photothérapie dynamique pour le traitement des lésions cancéreuses

L’utilisation des rayons ultraviolets UVA et UVB en photothérapie est préconisée dans les thérapies des maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou les infections cutanées causées par des mycoses. Ces thérapeutiques sont régulièrement mises en application dans les cabinets de consultation des dermatologues. Ils disposent d’un matériel sécurisé et contrôlé diffusant des rayons lumineux à ondes courtes et longues. Après un diagnostic précis de l’état de votre épiderme non protégé et de votre capital d’exposition aux rayons UV , le dermatologue établira un traitement photothérapique ciblé pour un maximum d’efficacité.

Le traitement par rayons UVB contre le psoriasis

Les ondes UV B diffusées par des tubes de lumières vont agir directement sur les cellules et sur l’ensemble des tissus cutanés et activer le système lymphocytaire de la peau. Très efficace pour le traitement contre le psoriasis, le traitement de photothérapie par rayons UVB réduit considérablement les lésions dues à cette maladie cutanée invalidante. Un nombre de 20 à 30 séances est préconisé pour traiter un psoriasis moyennement étendu. Certains produits chimiques et médicamenteux pourront être utilisés en relation avec le traitement à la lumière comme le goudron, le dithranol ou l’application de crèmes hydratantes spécifiques.

La photothérapie dynamique pour le traitement des lésions cancéreuses

Photothérapie très spécialisée et pratiquée en dermatologie clinique ou esthétique, elle permet de traiter les cancers de la peau ou autres affections bénignes de la peau. Associé à l’application d’un photosensibilisant, la thérapie par la lumière permet la destruction par mort cellulaire des lésions cutanées malignes ou bénignes. Cette technique naturelle de soin par les ondes électromagnétiques a l’avantage de ne pas être toxique pour l’organisme comme le seraient d’autres traitements chimiothérapiques ou radiothérapiques.