Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

Les produits de photothérapie

luminothérapie

© Dalaprod - Fotolia.com

Le traitement par la lumière artificielle, la photothérapie permet de combattre différents troubles de la santé autant en consultation qu’à votre domicile grâce à des lampes de photothérapie.
  1. Comment recourir à la photothéraphie ?
  2. Les lampes de photothérapie
  3. Les lunettes de photothérapie
  4. Les lits ou tables de photothérapie pour les nourrissons

Comment recourir à la photothéraphie ?

Procurant un véritable bien-être naturel, la diffusion de rayons lumineux sur le corps permet aussi de soigner les infections de la peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les allergies respiratoires… A coté de ces pathologies allergiques, le traitement de photothérapie combat avec efficacité les états de fatigue, traite la dépression saisonnière, qui provient directement du manque de lumière naturelle.

Les appareils de photothérapie sont de différentes formes suivant les traitements de photothérapie souhaités : cabine photothérapie pour le corps entier (thérapie UV), plaque lumineuse avec écran de contrôle (thérapie UV localisée), appareil de photothérapie dynamique, spot ou lampes pour un usage privé.

Les lampes de photothérapie

Tout comme pour la luminothérapie, les fabricants spécialisés en photothérapie proposent des lampes adaptées et certifiées aux normes CET( centre pour la Thérapeutique environnementale).Les lampes de photothérapies ont une puissance entre 2500 et 10 000 Lux pour un traitement efficace et sécurisé. La plaque lumineuse de la lampe est équipée d’un filtre aux rayons ultraviolets UVA et UVB ainsi que les tubes internes et sa température ne dépasse pas 4.000 kelvins. Préférer une lampe d’un champ d’environ 70 cm2, c’est la garantie d’une exposition idéale et suffisante.

Les lunettes de photothérapie

Quatre diodes (LED) miniatures placées au –dessus de chaque ½il diffusent des faisceaux lumineux qui sont concentrés vers la pupille de l’½il par un rayon laser à l’avant de la lunette. La lunette de photothérapie est un accessoire très pratique d’utilisation offrant une luminosité presque naturelle.

Les lits ou tables de photothérapie pour les nourrissons

Les fabricants des appareils médicaux proposent différentes solutions d’appareillage photothérapique pour permettre des traitements par la lumière. Des lits ou des berceaux de photothérapie sont régulièrement utilisés dans les maternités pour traiter l’ictère des nourrissons en permettant d’éviter les transfusions. Ces appareils de photothérapie procurent des résultats très efficaces par rapport à cette anomalie organique chez les nouveau-nés.

Le principe est assez simple, la photothérapie a une action directe sur la bilirubine, pigment biliaire qui est responsable de la couleur jaune de la peau du bébé. La lumière qui se diffuse dans le corps du bébé va régulariser et diminuer le taux de cette substance.