Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

Actualités

Photothérapie : le succès des tissus lumineux

Depuis le début des années 2000, les tissus lumineux ont du succès sur les podiums des défilés de haute couture. Une tendance qui a inspiré Cédric Brochier, fondateur de la start up Brochier Technologies qui crée depuis 2007 des tissus en fibres optiques. Il a décidé de s’impliquer dans la recherche de traitements contre la jaunisse du nouveau-né. Pour Anne Cortey, pédiatre au Centre national de référence en hémobiologie périnatale, à l'hôpital Trousseau de Paris, les tests de ce tissu ont été concluants car il est plus efficace que la rampe lumineuse qui servait jusque là à traiter la jaunisse du nourrisson.

Une maladie dangereuse

Dans 60% à 90% des cas, les bébés naissent avec une jaunisse causée par l’immaturité du foie dans les premiers jours de la vie. Si ces nourrissons ne sont pas soignés, ils risquent des troubles neurologiques sévères avec séquelles irréversibles. Depuis toujours, le traitement en photothérapie consiste à exposer le nouveau-né à une lumière bleu-vert de longueur d'onde comprise entre 460 nanomètres (nm) et 490 nm chargée de composer le déficit du métabolisme de la bilirubine, molécule issue de la dégradation de l'hémoglobine qui circule au niveau de la peau en un composé hydrosoluble. Les nouvelles recherches sur le domaine ont permis d’élaborer des traitements plus efficaces qui prennent en compte divers paramètres : intensité lumineuse, distance à la source, taille de la surface exposée, longueur d’onde. Chez les nouveau-nés, les lumières fluorescentes ou halogènes présentent des risques d’effets secondaires comme les dommages rétiniens dus aux rayons utraviolets. En utilisant des LED, ces risques sont éliminés tandis que les tissus en fibre optiques se révèlent être encore plus efficaces.

Des options pour les adultes

La maladie de Crigler-Najjar est une maladie rare liée au déficit de métabolisme de la bilirubine. Les patients sont obligés de suivre des heures de traitements journaliers en caissons lumineux. Des spécialistes de Brochier Technologies travaillent actuellement sur la création d’une couverture lumineuse à base de tissu en fibre optique pour moderniser leur photothérapie.