Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

Actualités

Santé : le point sur les remboursements en soins dermatologiques

En tant que spécialistes de la peau, les dermatologues se chargent du diagnostic, de la prescription des traitements et de la prévention des maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané, des muqueuses et annexes de la peau (ongles, poils) ainsi que des manifestations cutanée des maladies systémiques. Depuis quelques temps, ces spécialistes proposent également des soins esthétiques. Gros plan sur les récents changements en termes prise en charge des assurances complémentaires.

La démarche à suivre

Suite à une consultation chez le médecin généraliste, un patient peut être dirigé vers un dermatologue. C’est ce parcours de soins coordonnés qui est pris en charge à 70% par la Sécurité sociale. Au même titre que les « soins courants », les 30% restants seront remboursés par l’assurance complémentaire santé. En guise d’exemple, si votre médecin traitant détecte un petit grain de beauté suspicieux lors d’une consultation normale, il va vous diriger vers un dermatologue qui se chargera d’enlever le grain de beauté. Une intervention qui coute 90 euros. Dans ce cas, la prise en charge de la Sécurité sociale est établie sur une base de 68,80¤: 68,80¤ X 70% = 48,16¤, et la prise en charge de la complémentaire santé serait de 41,84euros.

Les soins esthétiques

Au même rythme des avancées technologiques, les cabinets de dermatologie se sont équipés d’appareils performants comme les lasers, les produits de ponçage et de lissage ainsi que les équipements de photothérapie pour proposer des soins esthétiques et cosmétiques tels l’épilation laser, le détatouage, la dermabrasion, le traitement du vieillissement, etc. Dans ce domaine, les assurances santé appliquent un même principe qui consiste à ne couvrir que ce qui est remboursé par l’Assurance maladie.

Enfin, il est utile de spécifier les interventions prises en charge en soins esthétiques : réparations après un accident (morsure ou brûlure), une maladie grave (cancer), impacts sur la santé du patient (naevi de la peau ou grains de beauté) et important préjudice psychologique ou social en cas d’angiomes, de tâches de naissance ou de psoriasis.