Le guide de votre bien-être à domicile

Photothérapie

Actualités

Les effets de la météo sur notre organisme

Ce temps maussade du mois de mai a des impacts négatifs sur notre horloge biologique. Avec les humeurs « printanières » et le moral « au beau fixe », nous avons toujours tendance à adapter nos émotions aux caprices de la météo.

Les recherches scientifiques

Chez certaines personnes, le soleil apporte une sensation de bien-être. De leurs côtés, les scientifiques s’accordent à dire qu’il s’agit d’un effet placebo parce que nous savons d’avance que le soleil est important pour notre santé. Mais les dernières recherches ont prouvé que la météo a vraiment un impact sur notre organisme :

La désynchronisation

Lors des longues journées d’hiver, le manque de luminosité et d’intensité du soleil désynchronise l'horloge biologique. Ce dérèglement des zones cérébrales indispensables pour les fonctions physiologiques provoque des troubles du sommeil et du métabolisme, des maladies et des cancers. Chez les personnels de nuit ou ceux qui travaillent en souterrain, le risque de manque de lumière est multiplié par deux. Outre ces conditions, le mauvais temps affecte également l’horloge interne responsable de la régulation des rythmes de quelques 150 fonctions biologiques : rythmes du c½ur, sommeil, température corporelle, etc.

Le moral à zéro

Le dérèglement de l’horloge interne affecte directement les cellules spécialisées de l’½il et celles responsables de l’humeur et des émotions (amygdale et hypothalamus), cela explique la baisse du moral durant les mauvais temps. Outre l’intensité, la nature de la lumière a également un rôle important pour l’horloge biologique. Par exemple, la lumière bleue d’un ciel d’été sera plus apaisante que la lumière grise émise par un ciel nuageux.

Les remèdes

Pour guérir les dépressions saisonnières, les médecins proposeront à leurs patients des séances de photothérapie ou de luminothérapie dans le cadre d’un traitement psychiatrique visant à exposer les yeux à une lumière comparable à celle émise par le soleil.